Qu'est-ce que le coaching ?

La démarche pratique

- Un entretien préliminaire gratuit peut être demandé afin de faire connaissance, échanger autour de vos questionnements et attentes, de mon offre d’accompagnement et fixer le cadre du coaching (planification et nombre de séances, tarifs, etc.). Nous décidons alors de nous engager ensemble dans un processus de coaching.

 

- Séances de coaching, nous abordons le sujet qui vous amène, déterminons ensemble vos objectifs, les résultats que vous visez. Vous m’expliquez plus en détails la situation et nous travaillons conjointement sur ce qui vous bloque (croyances limitantes) et sur ce dont vous avez besoin pour atteindre votre objectif. Nous décidons d’un plan d’action que vous vous engagez à entreprendre entre les séances.

 

- Suivi: Au fil de nos rencontres, nous constatons les résultats atteints et nous ajustons le plan d’action si nécessaire.

 

- Évaluation: A la fin du parcours de coaching, nous admirons le chemin parcouru et nous évaluons la démarche et les résultats obtenus. Chacun reprend sa route, le coaching ayant pour but l’autonomisation du client.

 

 

 

Déontologie

Les séances se basent sur un accord de confiance, de confidentialité et de non-jugement. La qualité de la relation établie a au moins autant d’importance que ce qui est dit. Vous êtes libre de refuser de répondre à une question, ainsi que d’orienter la conversation dans une autre direction.

​Écoute active et art du questionnement

Le coach n'est pas "expert" en un domaine particulier, mais il offre une pleine présence, une écoute active et des questions pertinentes qui vous amènent à prendre conscience de ce qui est essentiel pour vous, qui vous encourage à mieux vous connaître, à davantage vous écouter et vous respecter.

La solution est en vous / co-créativité

A la différence du conseiller, en tant que coach, je suis intimement convaincue que la solution est en vous, et que j’ai les compétences et outils nécessaires pour vous permettre de la découvrir. Je peux, à certains moments, proposer des outils ou émettre des suggestions, toutefois je n’apporte pas une solution toute faite sur un plateau d’or. C’est ensemble que nous construisons la solution qui vous ressemble et vous convient.

Confrontation, feed-back et prises de conscience

A certains moments, je serai votre miroir et je vous confronterai, toujours dans l'intention bienveillante de vous faire avancer dans votre démarche, atteindre certaines prises de conscience nécessaires au changement, voir la situation d’un autre point de vue.

 

L’accueil des émotions

Parce qu'elles sont souvent porteuses d'un message et le reflet d'un besoin, nous travaillons aussi sur les émotions, que nous accueillons. Que vous apprend cet éclat de rire ? Comment vous vous sentez à ce moment ? Dans quelles situations ressentez-vous cette tension qui vous prend à la gorge? Plutôt que de les "gérer", nous leur faisons une place, car nos émotions révèlent beaucoup sur nous.

Un travail en profondeur

Nous travaillons également sur vos convictions, donc sur des thèmes plus sensibles, qui touchent à vos croyances et valeurs, en sachant que les valeurs guident le comportement et que les croyances influencent directement la motivation. Nous avons tous des convictions qui se révèlent parfois limitantes en fonction des objectifs que nous cherchons à atteindre.

Positivisme

Tout au long du parcours, nous mettons en évidence ce qui est positif dans toute situation et nous regardons la situation du bon côté, celui du verre à moitié plein. Nous découvrons les cadeaux cachés. Les "échecs" sont des apprentissages et les "difficultés", autant de défis à relever!

© Melina Favre - Coaching LIFT - 2016

© Coaching LIFT - Le bonheur d'être soi - coaching.life.gift@gmail.com - +41 79 764 19 24 - Marly Fribourg