Coaching, conseil ou thérapie ?

On me demande souvent ce qui différencie le coaching de la thérapie et du conseil conjugal ou en entreprise...

Ce qui rend le coaching unique et si efficace :

- Une relation de confiance, de confidentialité et de non-jugement, où une touche de légèreté et d'humour peut tout à fait avoir sa place, tout en assurant une qualité professionnelle.

- La coach est votre partenaire (relation horizontale), experte dans l'art du questionnement puissant, et vous restez l'expert de votre situation de vie, la/le responsable de vos choix, de votre engagement, de vos actions.

- L'accompagnement est co-créatif, on chemine ensemble. Je ne vous apporte pas une solution toute faite sur un plateau d'or, nous construisons ensemble votre solution sur mesure. Je vous accompagne en vous posant les "bonnes" questions (pas forcément les plus faciles, mais celles qui vous feront avancer) et en vous fournissant des outils variés et efficaces pour travailler en profondeur sur vous, vos projets, votre couple, etc.

- S'il est parfois nécessaire de revenir sur le passé (pour débloquer par exemple des croyances limitantes), on s'appuie principalement sur le présent pour aller vers le futur dans une démarche proactive. La coach est votre facilitatrice de développement.

- La coach est formée à l'accueil et l'accompagnement des émotions. Elles ont leur place et portent un message à décoder. Je serai parfois votre reflet dans le miroir.

- La coach a aussi le rôle de provoquer des "électrochocs" pour stimuler les prises de conscience et changement de perspectives.

- Nous établissons un cadre d'accompagnement : vos objectifs et résultats visés, votre plan d'action, un suivi et l'ajustement du plan d'action au fil des séances. Nous découpons ensemble votre objectif en sous étapes et encourageons les premiers petits pas, nous gardons en tête qu'"un éléphant se mange en tranche de saucisson"...

- Une fois les objectifs atteints, l'accompagnement s'arrête (vise l'autonomie).

Ce à quoi le coaching ne répond pas:

- Des troubles d'ordre pathologique

- Une prescription médicamenteuse

- Une transmission de connaissances pure et dure

© Coaching LIFT - Le bonheur d'être soi - coaching.life.gift@gmail.com - +41 79 764 19 24 - Marly Fribourg