top of page

Coaching à Fribourg et en ligne
Le Bonheur d'être Soi
avec Melina Favre

Depuis 2015

Téléphone - Whats'App

+41 79 764 19 24

E-mail

Nous suivre

  • Youtube
  • Whatsapp
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Facebook

Localisation

Marly - Fribourg - Suisse

Blessures émotionnelles

Comment se libérer de ses blessures émotionnelles d'abandon, de rejet,... ?

Certaines blessures du passé ont encore un impact dans notre vie d'adulte, puisque lorsqu'elles sont réveillées par une situation, nous adoptons presque automatiquement un comportement "qui ne nous ressemble pas" et qui nous dessert par rapport à nos objectifs, mais qui est profondément ancré. Et c'est particulièrement présent chez les personnes hypersensibles.

Un accompagnement sur mesure par le Coaching et l'Hypnose permet de prendre conscience de vos blessures émotionnelles et de vous en libérer, et je vous explique comment dans un instant.

Abandon.jpg

Qu’est-ce qu’une blessure émotionnelle ?

Les blessures émotionnelles, aussi appelées blessures de l'âme, ont été étudiées par Lise Bourbeau*. Ces cinq blessures apparaissent durant la prime enfance et sont en lien avec l'un des parents. Lorsque l'une de ces blessures est réactivée par une situation dans le présent, l'on adopte un comportement de protection appelé "masque".

Blessure de Rejet - Masque du Fuyant

Blessure d'Abandon - Masque du Dépendant

Blessure d'Humiliation - Masque du Masochiste

Blessure de Trahison - Masque du Contrôlant

Blessure d'Injustice - Masque du Rigide

Le masque est activé par notre Ego qui souhaite nous protéger en nous évitant de souffrir face à cette blessure, comme c'était le cas durant notre enfance.

 

Ainsi, par exemple, une personne qui aura souffert d'une peur de l'abandon, aura tendance à adopter un comportement de dépendant affectif lorsque, dans le présent, une situation réactive cette peur. Une personne qui se sera sentie rejetée, aura tendance à adopter une stratégie de fuite lorsqu'elle se sentira à nouveau rejetée.

* BOURBEAU, L. (2013). Les 5 Blessures qui empêchent d’être Soi-même. Pocket. et BOURBEAU, L. (2021). La guérison des 5 blessures. Pocket.

TEST: Quelle est ma blessure émotionnelle ?

Imaginez un peu ce qui suit: Votre meilleur.e ami.e vous invite à passer le week-end avec lui/elle. Vous vous réjouissez beaucoup. Puis iel vous apprend qu'il faudra malheureusement repousser, car iel n'est plus disponible. Vous apprenez par la suite que votre ami.e a passé son week-end avec une autre personne.

Comment vous sentez-vous? Qu'est-ce que vous vous dites? Comment vous réagiriez? Prenez un moment pour vous poser ces questions avant de lire la suite...

De quoi vos pensées/ressentis/actions se rapprochent-ils le plus? ​ ​A. "Je suis triste, je me sens rejeté.e, je ne suis pas assez bien pour lui/elle, iel a préféré voir quelqu'un d'autre que moi. Je ne lui donne plus signe de vie, je suis trop nul.le, je suis incompris.e, j'aimerais disparaître (et je fuis la situation dans un monde imaginaire). ​ B. "Je suis triste, iel m'a abandonné.e, iel m'a laissé.e tout.e seul.e. J'ai besoin de plus d'attention. Je suis victime de cet abandon et je vais en parler autour de moi pour me sentir moins seul.e." ​ C. "J'ai honte de m'être réjoui.e de passe ce moment avec lui, je me dégoûte d'y avoir cru, je me sens humilié.e qu'iel me dise qu'iel ne veut plus être avec moi". ​ D. "Je suis en colère, iel m'avait promis qu'on partirait ensemble, iel m'a trahi! Je suis rancunier.ère, on ne me fait pas ça à moi. C'est fini. " ​ E. "Je suis en colère, je trouve ça injuste! Iel m'avait demandé à moi en premier, je suis son/sa meilleur.e ami.e en plus! C'est vraiment pas juste. Moi, j'aurais jamais fait ça! " F. Autre ?

Différentes interprétations pour une même situation

En réalité, ce ne sont pas les évènement en eux-mêmes qui provoquent la blessure. Ce sont les interprétations que l'on en fait, les histoires que l’on se raconte autour de cet évènement, ainsi que la charge émotionnelle liée, qui réactivent la blessure émotionnelle.

Ainsi, deux personnes peuvent avoir vécu un évènement similaire, mais ne l'avoir pas ressenti de la même manière. Un enfant peut s'être senti abandonné lorsqu'il s'est perdu dans un magasin, là où un autre n'y aura pas mis la même charge émotionnelle et oubliera plus facilement ce moment de peur. De la même manière, un enfant pourra avoir une blessure d'abandon lors du divorce de ses parents, là où un autre ne le vivra pas de manière souffrante.

C'est donc la même chose en temps qu'adulte: dans quelle mesure ai-je suffisamment guéri mes blessures pour voir que le changement de programme de mon ami.e ne dit absolument rien sur ma propre valeur, ni sur l'amour qu'iel me porte ?

Les Hypersensibles souffrent-ils davantage que les autres de leurs blessures émotionnelles ?

Loin de moi l'idée de pouvoir comparer les souffrances entre elles! Il n'y a pas de vraies ou de fausses souffrances et tous les humains ont, dans certaines situations, une blessure émotionnelle qui se réactive.

Toutefois, on l'a dit, une blessure émotionnelle dépend notamment de la charge émotionnelle qui a été ressentie lors d'un évènement. Sachant que les personnes hautement sensibles vivent leurs émotions avec une grande intensité, il semble tout à fait cohérent de dire que les blessures émotionnelles ont un fort impact chez les hypersensibles. Si, à ma connaissance, il n'existe pas d'étude sérieuse qui mettent ces deux sujets en corrélation, je constate très souvent lors des accompagnements de personnes hypersensibles, qu'un travail de libération des blessures émotionnelles permet de vivre bien plus épanoui.e avec sa haute sensibilité !

Comment se libérer de ses blessures émotionnelles avec le coaching et l'Hypnose ?

Le coaching permet de :

- Identifier la ou les blessure(s) émotionnelle(s) active(s) en observant ses comportements, ses ressentis et ses pensées limitantes.

- Prendre conscience de leur caractère bloquant par rapport à nos objectifs actuels et à notre personnalité réelle ou idéale.

- Accueillir nos émotions.

- Dépasser nos freins: peurs, croyances limitantes dues à des blessures émotionnelles.

- Ajuster nos comportements: masques et faux-selfs.

L'hypnose permet de:

- Identifier la ou les blessure(s) émotionnelle(s) active(s) en effectuant une régression hypnotique dans les souvenirs d'enfance ou en rencontrant une partie profonde de notre être.

- Désactiver la charge émotionnelle liée aux blessures émotionnelles en état modifié de conscience.

- Reprogrammer nos réactions et comportements afin qu'ils soient positifs et juste pour nous, cohérents avec nos objectifs.

bottom of page