Rechercher
  • Melina Favre

Comment réussir mon couple?

Mis à jour : 3 mai 2019

Voici quelques pistes pour se sentir plus épanoui dans son couple!


1) Penser à soi (aussi)

Cela peut être surprenant de commencer par là… Oui mais voilà bien souvent on se dit : « Il/elle m’aimera si je fais tout pour lui faire plaisir ». Cela n’est pas sans rappeler le fameux « Sois gentil-le ! Fais-moi plaisir ! Sois sage ! » assené à nos chères oreilles de bambins, qui n’est peut-être pas si anodin… Combien de fois, en voulant faire plaisir à ma « moitié », j’oublie un petit peu de m’écouter, je franchis légèrement une de mes limites, j’enterre un peu plus profondément une valeur qui me tenait pourtant à cœur… A terme, un sentiment d’injustice, d’impuissance et une tendance au reproche, à la victimisation ("j’ai pourtant tout fait pour toi, et tu oses… !") et de manque d’alignement ("je ne me sens pas en harmonie avec moi-même…"), voire même une insidieuse dépression qui s’installe sournoisement.


Et si l’on prenait la responsabilité de ses propres émotions, besoins, envies, buts, de leur expression, de leur respect et de leur réalisation, et ceci dès le début d’une relation, pour éviter que notre frustration grignote progressivement nos sentiments ? L’autre est assez grand pour se faire plaisir (et peut-être ne s’en prive-t-il /elle pas ?). Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, je suis pour les attentions qui sont très saines lorsque donner (de soi, de son temps, pas forcément que des cadeaux) est un plaisir ! Mieux vaut que l’autre m’aime pour ce que je suis vraiment, plutôt que pour « ce-que-je-crois-qu’il-faut-que-je-sois-pour-qu’on-m’aime-mais-qu’au-fond-je-ne-suis-pas» !







2) Oser les sujets « volcans »

Les sujets volcans, ce sont ces sujets qu’on tait pendant longtemps et qui nous font pourtant bouillonner à l’intérieur – parce que c’est trop tabou ou que je veux éviter le conflit – ou alors qui nous font exploser (et plus le volcan est endormi depuis longtemps, plus l’explosion est violente !) … Je suis sûre que vous avez quelques idées ! Mais oui, ça peut être le rapport à l’argent, la sexualité, la belle-famille, l’éducation des enfants, le type de vie qu’on mène, etc. Si ça bouillonne en nous ou que ça explose, c’est qu’il y a des émotions qui ont besoin d’être écoutées. Peur, dégoût, colère, tristesse sont toutes porteuses d’un message et miroir d’un besoin insatisfait… Le besoin d’être reconnu, d’être aimé, de se sentir en sécurité, le besoin de concertation, de cohérence, etc. Après avoir fait place à cette émotion, décrypté son message, pris conscience du besoin sous-jacent, place à l’action ! Maintenant, qu’est-ce que je peux faire concrètement pour répondre à mon besoin ?

Bienvenue aux conflits, avec respect et bienveillance de soi et de l’autre, pour avancer ensemble en conscience !




​​



3) Cultiver et arroser ses jardins

J’aime bien imaginer la relation de couple comme un jardin divisé en parcelles : la parcelle du couple, qu’on cultive ensemble ; la parcelle propre à chaque partenaire (le jardin individuel ou… secret ?) ; la parcelle familiale (si on a des enfants, ou simplement avec nos familles), la parcelle sociale (avec nos amis), etc. Je vous invite à réaliser l'exercice de dessiner vos jardins et la place en termes de temps et d’énergie que chaque parcelle prend. Puis de vous interroger sur l’effet que cette représentation vous fait… Qu’est-ce que cela dit sur votre couple et sur vous ? et si vous aviez une baguette magique, comment ça serait ? Vous pouvez dessiner une nouvelle représentation des différentes parcelles selon un schéma idéal… Qu’est-ce que vous y gagneriez ? A quoi devrez-vous renoncer ?




#couple #amour #communication #émotions #alignement #harmonie #compatible #responsabilité #authentique #bienveillance #conflit #peur #besoin #action #conscience #JardinSecret

15 vues

© Coaching LIFT - Le bonheur d'être soi - coaching.life.gift@gmail.com - +41 79 764 19 24 - Marly Fribourg