Rechercher
  • Melina Favre

Grève du climat - Grève des femmes - même combat !

Grèves du climat – Grève des femmes – même combat !


Féminisme - grève climat - grève femmes

J’ai longtemps cru qu’il y avait des sujets de lutte bien cloisonnés : les discriminations culturelles et le racisme d’une part, les inégalités hommes-femmes de l’autre et, dans le champ du voisin, la lutte pour le climat et l’écologie. Et c’est encore sans parler de toutes formes de handicap. Comme on l’entend souvent, « il faut choisir sa lutte ». Si ce proverbe est parfois vrai quand il s’agit de l’éducation des enfants – aujourd’hui je lâche la bride sur les petits pois, il y a plus important quand je vois que mon enfant semble avoir perdu confiance en lui ! – pour ce qui est des luttes sociales, je ne crois plus qu’il soit adapté ! Au contraire !


Si on reprend ce que disait Rebecca West : « Je n’ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c’est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson. », on s’aperçoit que cet état d’esprit n’est pas valable uniquement pour le féminisme, mais également pour toutes les formes de luttes ! Il s’agit de ne pas se laisser faire, de ne plus tolérer aucune forme d’injustice et de discrimination, de ne pas accepter la prise de pouvoir lorsqu’elle manque d’esprit critique et que ses auteur-e-s ont le nez dans le guidon – pour ne pas dire dans le compte en banque.


Tout au long de l’année et avec un engouement mondial, des grèves du climat sont organisées. En Suisse, le 14 juin 2019 aura lieu la grève des femmes, qui demandent le respect et l’égalité dans les faits. Doit-on rappeler qu’en Suisse, les inégalités salariales s’élèvent en moyenne à 17% alors que l’égalité entre femmes et hommes est inscrite dans la constitution depuis 1981 (Le Courrier, 13.06.2018) ? Ces inégalités sont aussi présentes en France et pratiquement partout ! Ces différentes manifestations montrent l’envie de s’engager à faire bouger le système, et j’y vois un fantastique espoir pour le futur que nous laisserons à nos enfants !


Si les grèves montrent une détermination importante, il serait toutefois probablement illusoire de croire qu’elles seront suffisantes, et qu’en un claquement de million de chaussures sur les pavés, toute justice pourra être rétablie. En 1991, en Suisse – pays où la grève est nettement moins ancrée dans la culture que chez nos voisins français – un demi-million de Suissesses manifestaient déjà pour que leurs droits constitutionnels soient appliqués. Au fil des années, nous avons obtenu un congé maternité, le droit à l’avortement et une révision de la loi sur l’égalité sociale, mais des disparités importantes demeurent…


C’est pourquoi, parallèlement à ces actions massives solidaires, j’ai envie de nous encourager à mettre en œuvre, dans chaque action du quotidien, cette affirmation de nos droits, en tant que femmes, que citoyen-ne-s éco-responsables, que personnes issues d’une minorité sociale, culturelle ou religieuse, et ceci par le refus des injustices ! Et pas seulement de celles que nous subissons – bien que ce soit un bon début – mais aussi de celles auxquelles nous assistons ! Cela sous-entend donc une solidarité entre les différentes luttes sociales (l’union fait la force !), vous l’aurez compris, mais aussi une tolérance zéro aux injustices individuelles ! Dans la rue, quand nous assistons à une situation de discrimination, quelle qu’elle soit, prenons notre courage et notre responsabilité : AGISSONS !


Rien ne résiste à l’action, ce n’est pas la coach que je suis qui vous dira le contraire !


Melina Favre

Coach professionnelle et formatrice d’adultes, Fribourg

Auteure du blog : Le bonheur d’être soi


Revendications pour la grève des femmes du 14 juin 2019 en Suisse : https://www.uss.ch/themes/egalite-des-sexes/article/details/salaire-temps-respect-la-greve-des-femmes-pour-combattre-les-ecarts-de-revenu/


Le Courrier : https://lecourrier.ch/2018/06/13/egalite-ou-tes/


Le Temps : https://www.letemps.ch/suisse/greve-femmes-syndicats-affichent-couleur


Rebecca West : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rebecca_West


Table ronde écoféminisme Fribourg mylittlefribourg.ch/event/table-ronde-greve-des-femmes-greve-du-climat/


#grèveduclimat #grèvedesfemmes #14juin2019 #discriminations #racisme #action #Fribourg #écoféminisme

39 vues

© Coaching LIFT - Le bonheur d'être soi - coaching.life.gift@gmail.com - +41 79 764 19 24 - Marly Fribourg